au café des z'amis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
au café des z'amis

amis et connaissances... forum ouvert à tous!

proverbe du jour

calendrier

HUMOUR

Derniers sujets

» Les z'images des zamis!!
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:49 par luciole

» présentations des z'amis
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeLun 27 Juil - 21:07 par luciole

» les z'anniversaires
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:14 par luciole

» les z'igomatiques des z'amis!
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeLun 6 Juil - 23:23 par luciole

» les z'anagrammes
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:20 par luciole

» le coin des z'énigmes.
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:18 par luciole

» le qui a dit?
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:17 par luciole

» les echanges entre z'amis!
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeJeu 21 Mai - 10:19 par luciole

» les z'images z'a trouver.
les z'amis et leurs ptits chez'eux. Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:26 par Yriana

Navigation

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

2 participants

    les z'amis et leurs ptits chez'eux.

    luciole
    luciole
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 476
    Age : 42
    Date d'inscription : 06/10/2008

    les z'amis et leurs ptits chez'eux. Empty les z'amis et leurs ptits chez'eux.

    Message par luciole Ven 31 Oct - 0:38

    coucou vous tous,

    nous venons de régions, pays différents, vous avez un coin, une terre de coeur, venez nous faire partager les petites histoires de par chez vous... us et coutumes, anedctotes, traditions...

    bises
    keskidi80
    keskidi80
    z'ami présent
    z'ami présent


    Nombre de messages : 51
    Age : 44
    Date d'inscription : 28/11/2008

    les z'amis et leurs ptits chez'eux. Empty Re: les z'amis et leurs ptits chez'eux.

    Message par keskidi80 Sam 29 Nov - 17:23

    Et bien moi je suis ch'ti ... avec son langage désormais bien connu grâce à Dany Boon.. rassurez vous je ne parle pas comme ça au quotidien.Mais dès que j'en ai l'occasion je ne m'en prive pas je trouve ça plutôt drôle.
    Donc j'aime la bière (tant pis si ça fait cliché lol) .. mais les bonnes bières belges il n'y a rien de tel l'été à la terrasse d'un café, j'aime les estaminets et leurs plats typiques carbonade falamande, poetchevlesh (j'avoue j'ai toujours eu un problème d'orthographe avec ce mot...); les moules frites en bord de mer. Il ne manque que le soleil et la chaleur à cette région Wink
    luciole
    luciole
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 476
    Age : 42
    Date d'inscription : 06/10/2008

    les z'amis et leurs ptits chez'eux. Empty Re: les z'amis et leurs ptits chez'eux.

    Message par luciole Mer 8 Avr - 23:39

    je vais vous parler de la région d'où est issue ma famille en italie...
    c'est hélas la région qui vient de subir ce terrible tremblement de terre: les ABRUZZES.


    La région des Abruzzes (Regione Abruzzo en italien), plus couramment appelée les Abruzzes, est une région d'Italie centrale, née d'une scission, le 27 décembre 1963, d'avec la région du Molise, ce qui en fait la plus jeune région de la péninsule. Sa capitale est la ville de L'Aquila. Historiquement, on distinguait l'Abruzze ultérieure au nord et l'Abruzze citérieure au sud.

    Les Abruzzes ont comme frontière : au nord, la région des Marches, à l'ouest et au sud-ouest,le Latium, au sud-est, le Molise et à l'est, la mer Adriatique.

    La région des Abruzzes est caractérisée par de hautes montagnes sur l'ensemble de son territoire. C'est dans cette région que la chaîne des Apennins atteint sa largeur et sa hauteur maximales. Son point le plus élevé, le Corno Grande, culmine à 2 912 m dans le massif du Gran Sasso, qui rappelle les Pyrénées et les Alpes. Comme l'indique son nom, le Corno Grande ressemble à une "Grande Corne". De nombreux sommets y dépassent les 2 500 m :

    Corno Piccolo : 2 655 m
    Pizzo d'Intermesoli : 2 635 m
    Monte Corvo : 2 626 m
    Monte Camicia : 2 564 m
    Monte Prena : 2 561 m
    Pizzo Cefalone : 2 535 m
    Monte Aquila : 2 500 m
    Au sud du massif, une vaste plaine d'altitude s'étend sur 20 km de long et 7 km de large, entre 1 600 et 1 800 m d'altitude. C'est le Campo Imperatore ("Campo" provient du latin "campus", plaine en français), région complètement plane et cernée par les montagnes. Le Campo imperatore est appelé "le petit Tibet" (il piccolo Tibet). Les deux versants du Gran Sasso sont radicalement différents :

    Le versant septentrional se caractérise par des parois tombant directement sur les collines
    Le versant méridional se compose de montagnes plus basses et arrondies, couvertes d'une rare végétation.
    Au sud du Gran Sasso se situe la Majella qui culmine à 2 795 m au Monte Amaro.

    À l'ouest de la région se dresse le massif du Velino (2 486 m)- Sirente (2 358 m) moins élevé que celui du Gran Sasso. Ses paysages sont très variés : les hautes prairies rocailleuses du Velino s'opposent aux vastes forêts se développant au pied de la paroi nord-est du Sirente, où vivent des ours.

    Au nord de la région se trouvent les Monti della Laga (2 458 m au Monte Gorzano) boisés et humides.

    Au sud, les Simbruini Ernici culminent à 2 156 m, tandis que les monts du parc national des Abruzzes s'élèvent à 2 285 m.

    Ces massifs sont séparés par d'importantes vallées et trois conques (larges vallées) de nature très différente :

    La conque de L'Aquila (élargissement local de la vallée du fleuve Aterno, à 700 m d'altitude)
    La conque du Fucin (plaine d'altitude fermée de 160 km² située à 650 m d'altitude. Elle abritait jadis un lac)
    La conque de Sulmona (carrefour de plusieurs vallées à 400 m d'altitude).
    D'autres bassins plus petits aèrent également ces montagnes : la conque Subequana, le haut-plateau de Navelli, le haut-plateau des Rocche à 1300 m d'altitude et la vallée du Tirino.

    Des collines argileuses cultivées (bocages) de 40 à 50 km de large descendent vers la mer et assurent la transition entre la montagne et la côte. Il n'existe pas de véritables plaines dans la région. On peut citer, outre les nombreuses plaines d'altitude, une plaine littorale de quelques centaines de mètres de large qui peut s'enfoncer sur plusieurs kilomètres dans la mer, à l'embouchure des principaux fleuves (notamment à Pescara).

    Comme pour une grande partie des plages du côté italien de la mer Adriatique, la côte des Abruzzes est sableuse et rectiligne. Cependant, au sud de la région, des barres rocheuses interrompent la régularité de cette côte, entre Francavilla al Mare et Vasto, comme les falaises de la "Punta Penne" et la "Punta Aderci".

    La chaîne des Apennins est fortement arrosée, dans la mesure où elle est coincée entre deux mers. Les Abruzzes reçoivent des précipitations abondantes et bénéficient de températures basses, du fait de la présence des montagnes. Toutefois, les données pluviométriques et thermiques sont très variables d'un endroit à l'autre, toujours en raison des montagnes. Alors que la côte jouit d'un climat méditerranéen (sec et chaud l'été, humide et doux l'hiver), les vallées intérieures et les conques ont un climat continental (chaud l'été, froid l'hiver, assez sec). Le massif montagneux, quant à lui, connaît un climat d'altitude (froid, humide et très variable).

    L'Aquila, qui se situe à plus de 700 m d'altitude, est flanquée sur ses 4 côtés par des montagnes culminant à plus de 2 000 m. Celles-ci bloquent l'arrivée des courants d'air maritime doux et humide et bénéficient d'un climat sec et froid. Selon un dicton, L'Aquila connaît "11 mois froids et 1 mois frais". La ville est également réputée pour être "la ville la plus froide d'Italie".

    Le versant oriental de la Majella est exposé aux vents provenant de la Sibérie qui, en hiver, après s'être humidifiés au contact de la mer Adriatique, la transforment en "montagne la plus enneigée d'Europe". Les températures les plus froides sont enregistrées en haute montagne, vers 2 000 m. La température peut y descendre jusqu'à 0°C l'hiver ; il peut même y neiger plusieurs jours durant l'été.

    Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées sur le versant oriental du Gran Sasso et sur celui de la Majella. En raison de leur altitude, le Gran Sasso et la Majella bloquent les nuages issus de la mer Adriatique et entraînent des précipitations quasi quotidiennes.

    Les plaines d'altitude sont aussi fréquemment balayées par des vents forts.


    La région des Abruzzes a connu de graves tremblements de terre dans son histoire :

    Le 2 février 1703, un séisme se produit à L'Aquila, le jour du Carnaval. La fête est interrompue, et il y a des milliers de morts. Dorénavant, pour commémorer ce tremblement de terre, le carnaval aura toujours lieu le 3 février, contrairement au reste de l'Italie.
    En 1915, un gigantesque tremblement de terre se produit au sud des Abruzzes, à Avezzano. Ce séisme, ressenti aussi à Rome, à 100 km du lieu de son épicentre, a fait 33 000 victimes, et la ville d'Avezzano perdit 82% de sa population. C'est le 20e tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire de la planète.
    En 2009, le 6 avril, un tremblement de terre de magnitude 6.3 se produit dans les Abruzzes. Ce séisme, dont l'épicentre se situe à proximité de la ville de L'Aquila, a fait au moins 150 victimes et plus de 50 000 sans-abri.



    .

    Contenu sponsorisé


    les z'amis et leurs ptits chez'eux. Empty Re: les z'amis et leurs ptits chez'eux.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:00